# Éditez vos contenus
L’API Contenu de Stelace est un headless CMS facilitant la gestion des contenus et l’internationalisation d’un site Web comme de tout autre contenu structuré. Pour faciliter la vie des développeurs comme celle de leurs collaborateurs n’ayant pas accès aux APIs, Stelace a mis en place un outil d’édition visuelle des contenus.
TIP
Note : L’éditeur en contexte n’est disponible que pour les sites ayant été conçus pour fonctionner avec le Tableau de bord de Stelace et permettant l’affichage d’iframes. C’est par exemple le cas du kit de démarrage Stelace Marketplace Template disponible en Open Source.
# Choisir le site Internet à afficher
Les contenus de votre plateforme peuvent être édités depuis la vue Contenus de votre Tableau de bord grâce à l’API Contenu de Stelace.
Si vos contenus sont distribués sur plusieurs interfaces (par exemple, plusieurs sites Internet utilisant l’API Contenu avec des URL différentes) vous pouvez passer d’une interface à l’autre dans l’éditeur de contenu à tout moment. Il vous suffit de supprimer l’URL saisie en cliquant sur la croix située après l’URL en question dans le petit encart juste au dessus de l’éditeur. Vous reviendrez alors à la page d’accueil de l’éditeur vous permettant de saisir une nouvelle URL.
# Modifiez les textes de votre plateforme
# Choisissez votre environnement
La première chose à faire lorsque vous souhaitez utiliser le Tableau de bord, que ce soit pour l’édition de contenus ou toute autre action, est de vérifier sur quel environnement vous travaillez. Il existe deux environnements : Test et Live. Vous pouvez passer d’un environnement à l’autre grâce à l’onglet situé en haut à droite de votre Tableau de bord.
L’environnement de Test est conçu comme un bac à sable. Il permet à votre équipe de faire des changements sans que ceux-ci ne soient répercutés sur votre plateforme principale, tout en pouvant prévisualiser ces changements et les mettre à l’épreuve.
L’environnement Live devrait être connecté à votre plateforme en ligne et modifié avec grande précaution.
# Éditeur de contenus
Pour éditer vos contenus depuis le Tableau de bord, deux possibilités s’offrent à vous : l’édition via l’éditeur en contexte ou via les entrées API.
# Éditeur en contexte
Pour utiliser l’éditeur en contexte, il faut avoir au préalable paramétré l’affichage de votre site. Celui-ci s’affiche alors dans une fenêtre intégrée au Tableau de bord. Au-dessus de cette fenêtre se trouve un encadré contenant l’URL du site affiché ainsi qu’un bouton de bascule entre les modes Édition et Navigation.
Une fois le mode Édition activé, toutes les zones qui peuvent être modifiées apparaissent sur fond bleu entouré de pointillés. Il vous suffit alors de cliquer sur ces zones pour pouvoir rédiger vos nouveaux contenus, dans l’encadré apparaissant en haut de la page.
Un clic sur le bouton Sauvegarder vous permet d’enregistrer vos changements.
Vous pourrez revenir aux contenus par défaut en cliquant sur la petite flèche accolée au bouton de sauvegarde ou au contenu précédent avec votre raccourci clavier ctrl+z. Certains contenus peuvent être paramétrés par vos développeurs pour accepter le format Markdown: un éditeur de texte riche s’affichera alors automatiquement.
Pour passer d’une page à l’autre, il vous suffira de rebasculer en mode Navigation grâce au bouton correspondant. Vous pourrez alors naviguer sur votre site comme tout utilisateur le ferait.
# Éditeur des entrées API
Pour utiliser l’éditeur des entrées API, vous permettant de modifier tous les textes de la plateforme paramétrés au format indiqué dans la Documentation API Content Entries Doc, un outil de sélection est mis à votre disposition.
Il se situe juste au dessus de l’encadré de rédaction et fonctionne de la même manière que l’éditeur en contexte présenté précédemment. Vous pouvez sélectionner les textes à modifier avant de rédiger le nouveau contenu dans l’encadré de rédaction. Cet outil peut s’avérer très utile car il permet également de modifier des contenus qui ne peuvent pas s’afficher dans la fenêtre d’édition en contexte, tels que les contenus des emails envoyés par votre plateforme si ceux-ci sont gérés grâce à l’API Contenu de Stelace.